"Vous avez l’expérience de la guerre, Monsieur Rambo ?
– J’ai vidé quelques chargeurs."
— Rambo 3

Aujourd’hui, nous ne sommes pas là pour enfiler des perles. Fini les conneries.

La semaine dernière, je t’ai donné 8 conseils pour comprendre et éviter la procrastination. Tu es désormais au courant de l’état d’esprit que tu dois adopter pour reprendre tes projets en main. Mais partir au front sans fusil, c’est comme manger un gâteau sans fourchette : tu vas finir avec des taches – © LeBrouillon.

Brouillonneur, prépare ton plus beau treillis. Je te présente 10 outils pour exterminer la procrastination 🔫

1- Un carnet et un stylo

Tu t’attendais à quoi ? Une liste sans âme d’apps et de sites webs que tu vas tester puis laisser tomber au bout de 2 jours ?

Combattre la procrastination ne se résume pas à une série de softwares miracles. C’est tout un état d’esprit, et ce n’est pas en téléchargeant le top 10 des Apps Productivité de l’AppStore que tu vas pouvoir reprendre le dessus. Bien évidemment, certaines solutions permettent d’augmenter significativement ta productivité sur le long terme, et je vais les exposer.

Mais pour commencer, il est indispensable de te munir d’un carnet et d’un stylo. Non pas que je cultive une appétence particulière pour le old-school, je suis même plutôt pro-tech. Mais dans les phases de sécheresse intellectuelle et de manque de motivation, rien ne vaut l’expression d’une bille de stylo sur une feuille vierge.

Le manque d’inspiration vient très souvent d’un blocage psychologique. Pour y répondre efficacement, il faut pouvoir laisser court à ton imagination, et lui laisser un espace d’expression. Laisse ta main te guider et écrire des bribes de phrases/mots qui te font penser à ton projet.

Note absolument tout sur ton carnet. Chaque idée. Tu auras l’occasion de te relire plus tard pour les développer sous un format plus approprié, sur ordinateur.

Si tu veux rester trendy, rien ne vaut un bon vieux Moleskine.

Moleskine

2- Any.do

"Donner un agenda à un procrastinateur, c’est comme demander à un déprimé de sourire."
— Joseph Ferrari

Le professeur américain Joseph Ferrari a raison. La procrastination n’est pas un simple problème que l’on règle en tenant un agenda. Il faut avant tout comprendre d’où vient le problème, puis reprendre plaisir et confiance en son projet et en soi-même. Et c’est tout l’objet de mon dernier article – si tu ne l’as pas encore lu, fonce avant que mon armée de fourmis rouges vienne te bouffer dans ton sommeil 🐜

Considérant que tu es désormais éclairé sur ton problème, nous sommes donc prêts à passer l’étape supérieure : l’organisation.

Any.do est une app web et smartphone, qui te permet de gérer tes tâches quotidiennes. Tu décomposes ton projet en séries de petites tâches à remplir, que tu notes sur Any.do. L’app te rappelera chaque jour ce que tu as à faire, et tu n’auras qu’à rayer les tâches de la liste au fur et à mesure. Cool hein ?

C’est gratuit, très facile d’utilisation, et permet une synchronisation entre tes différents appareils. Elle est pas belle la vie ? Et si d’aventure tu veux porter l’expérience plus loin, une version Premium est accessible pour le prix d’un café par mois.

Organisation

3- Podio

Podio, c’est tout simplement mon rayon de soleil quotidien. L’outil pour lequel je voue une admiration sans nom depuis maintenant 3 ans. Quand j’ai entendu l’histoire de cette femme qui s’était mariée avec une gare de train, j’ai envoyé un email au support client pour demander la main de Podio. Je suis toujours sans nouvelles, et je me vois contraint de partager cet amour impossible avec toi 💔

Podio est le couteau-suisse de l’organisation collaborative. Bien que facile d’utilisation, il est beaucoup – beaucoup – plus avancé que Any.do. Dans le cadre d’un projet impliquant plusieurs intervenants, c’est un véritable réseau social qui te permettra de partager des documents, d’assigner des tâches à d’autres personnes, de suivre l’avancement d’éléments, de créer des bases de données, de répertorier des contacts… Et pour les connaisseurs, au delà de l’organisation, les possibilités d’automatisation de workflow sont quasiment infinies grâce à l’extension GlobiFlow.

Pour te situer à quel point l’outil est puissant : au départ je l’utilisais simplement pour m’organiser avec mon équipe, et désormais Podio génère en quelques clics mes contrats et des rapports de performance. Rien que d’en parler, je… aaaaaah 😍

La version de base est gratuite, et permet de gérer une organisation de moins de 5 personnes. C’est un peu chiant à dompter au début, il te faudra sûrement une bonne après-midi pour commencer à apprivoiser la bête et ses fonctionnalités, mais après tu ne pourras plus t’en passer.

Juste pour le kiff, voilà une petite vidéo de 60 secondes te présentant Podio.

4- Toggl

Tu as maintenant ta liste de tâche organisée et plannifiée sur Any.do ou Podio. Tu commences à être chaud patate, et tu sais par quoi tu vas commencer.

Mais il arrive que la procrastination vienne te dire bonjour en plein milieu d’une tâche. Il t’arrive de regarder ton écran dans le blanc des pixels, et rester sans rien faire pendant plusieurs minutes. Bienvenue au time-management ⏰

L’objectif est de mesurer le temps que tu mets à effectuer une tâche – attention, le but n’est pas d’ajouter une pression temporelle

Avec Toggl, tu as la possibilité de lancer un chronomètre pour chaque tâche que tu effectues. Ainsi, à la fin de la tâche, tu peux te rendre compte du temps réel que tu as passé à plancher dessus. C’est très intéressant pour t’aider à prendre conscience des moments d’égarement, pour reprendre le controle de ton temps de travail. Par exemple si tu mets 4 heures pour finir le 1er jet d’un paragraphe, c’est que tu as une forte marge de manoeuvre pour optimiser ton temps.

La bonne nouvelle, c’est qu’une extension Google Chrome de Toggl est disponible, et permet de se synchroniser automatiquement aux tâches Any.do et Podio. Et encore une fois c’est gratuit pour la version de base.

Merci qui ? – si tu me réponds Jacquie et Michel, je les appelle et je leur demande de tourner une scène avec toi dans un hangar. On verra si tu rigoles autant.

 

5- Un casque/des écouteurs anti-bruit

Je n’aime pas bosser avec de la musique !
– Jean-Bernard du Var 🤓

Ah Jean-Bernard, je m’inquiétais de ne pas t’entendre aujourd’hui !

Réglons ce problème tout de suite : même si tu n’écoutes pas de musique, tu dois t’acheter un casque ou des écouteurs anti-bruit. Si tu lis cet article, c’est que tu as une tendance à la procrastination. Et il est important que tu puisses te concentrer sur tes tâches sans te laisser distraire par les travaux du voisin, par le vieux bourré du bar, par le bruit des voitures, ou par la radio qui passe du Zazie.

Avec ou sans musique, tu seras dans ton cocon. Et j’insiste par anti-bruit, puisque les écouteurs iPhone et Samsung ne te coupent absolument pas des décibels extérieurs.

Pour des écouteurs intra-auriculaires et isolants entrée de gamme, je te conseille les SENNHEISER CX 3.00.

6- Mode « Ne pas déranger »

On ne va pas y passer 1 année et demi : les notifications, c’est le mal pire que les chatons. Et la façon la plus simple pour les couper sur ton smartphone c’est le mode « Ne pas déranger ».

Rah moi et la technologie ça fait 6,5… où est-ce qu’on active ce truc ?
– Jean-Bernard du Var 🤓

Tu sais manger tout seul ou tu veux que je mette la fourchette dans ta bouche ? Clique ici pour l’iPhone, clique ici pour Android.

Alors active le, et laisse ton téléphone dans ta poche. Bordel.

7- Extension Google Chrome: Go Fucking Work

Les mecs qui ont programmé ça sont des génies. L’extension Go Fucking Work pour Google Chrome permet de bloquer des sites webs qui te font glisser vers la procrastination pendant tes heures de travail. Tu as juste à ajouter les sites dans les paramètres (Facebook, Twitter, Youtube etc…), et bingo.

Et si par malheur tu tentes machinalement d’aller sur un de ces sites…

Procrastination : outils

8- focus@will

Tu te souviens du regretté Burger Quizz, avec Alain Chabat ? Et bien là c’est pas du tout ça. C’est juste un quizz un peu chiant.

En répondant à quelques questions, focus@will va pouvoir déterminer ton profil psychologique et prédire quelle ambiance sonore tu devrais écouter pour augmenter ta concentration. Pour éviter de payer le service, tu as juste à taper sur Youtube l’ambiance que le quizz te recommande. Et hop !

Perso je suis Einstein’s Genius, et toi ? 😏

9- Ambiance avec des sons naturels

Tu es prêt psychologiquement, tu es prêt physiquement. Tu as tes écouteurs anti-bruit sur les oreilles. Mais tu sens que tu as encore un peu de mal à te concentrer à 100%.

Le meilleur moyen de laisser parler ta créativité, c’est de t’installer dans une bulle. L’objectif est que tu puisses te concentrer sur ton projet, peu importe ce qu’il se passe autour de toi. Des chercheurs du Rensselaer Polytechnic Institute de New York ont réalisé une étude selon laquelle écouter en sourdine des sons naturels améliorerait l’humeur et la productivité.

Pour couvrir les derniers décibels extérieurs ou combler le « vide » sonore, des sons naturels peuvent contribuer au renforcement de cette bulle créative. Chacun a sa préférence sonore – en rapport direct avec des moments de paix intense que l’on a vécu, voici donc 2 propositions :

Procrastination : outils

10- Spotify Premium

Bon, une grande partie des outils que je te propose est parfaitement utilisable gratuitement. Mais ici je te propose d’utiliser Spotify Premium, car les playlists disponibles valent vraiment le prix.

Pour 9,99€/mois tu as accès à une bibliothèque musicale gigantesque, allant des Beatles à Kanye West. Dans notre cas, ce qui nous intéresse sont les playlists proposées.

Voici quelques playlists que je te recommande pour te concentrer :

Pour ma part, le combo ultime est la Pluie + vent avec un volume bas, superposé à la playlist UKF Liquid Drum’n’Bass avec un volume moyen.

+ Bonus: boire de l’eau

Trop tard pour partir, tu as déjà lu 1700 mots sur cet article. Attends au moins de lire mon explication :

Notre cerveau est constitué de 80% d’eau. Des études récentes ont prouvé que la déshydratation entrainent une baisse de la concentration et une augmentation de la fatigue.

Alors au lieu de sauter immédiatement sur ton café, prends une bouteille d’eau  🌊

There are currently no comments.