Régner sur les océans sans une carte ? Es-tu fou matelot ? ☠️

Tu es assis sur ta chaise de bureau, et tu regardes le curseur de ta page WORD clignoter. Le syndrome de la page blanche a toqué à ta porte, mais pas parce que tu es en manque d’idées. Non, bien au contraire : tu as une explosion d’idées.

Impossible de les mettre en forme, c’est le bordel. Tu as beau les écrire sous format bulletpoint, tu n’arrives pas à les organiser et tu entres en procrastination. C’est comme si Michel-Ange peignait le plafond de la chapelle Sixtine avec une cuillère et du Ketchup. Niveau optimisation, on a vu mieux.

Comment favoriser l’explosion d’idées tout en les organisant ?

Hissez les voiles du trois-mats moussaillon, le Mind Map vous guidera jusqu’au trésor 💰

 

Méthode du Mind Map

Kesecé ksa ?

Comme son nom l’indique, c’est une carte mentale. Le Mind Map est un outil permettant de représenter visuellement les idées, et de les organiser de façon claire et lisible.

L’utilisation est extrêmement basique et ne requiert absolument aucune connaissance particulière. L’organisation des idées fonctionne comme les nervures d’une feuille : une idée générale donne lieu à plusieurs idées, qui elles même donnent lieu à plusieurs idées…

Evitons le blabla, et je te laisse juger par toi même :

Mind Map 1

En quelques minutes, tu peux reprendre le contrôle de ton processus créatif en organisant tes idées.

Le Mind Map est également très utile lorsque tu es en manque d’inspiration, puisque l’aspect visuel stimule les connexions et l’intuition. Cela permet de dynamiser l’observation, et d’exploiter de nouveaux axes de réflexion.

Pour te lancer rapidement, il existe plusieurs outils en ligne te permettant de commencer ton 1er Mind Map en quelques clics. Mais je vais te présenter aujourd’hui celui qui me semble le plus simple, et que j’utilise depuis plusieurs mois : Mindmeister.

Hands-on avec ton premier exemple :

  • Clique ici pour te rendre sur Mindmeister
  • Inscris-toi, puis connecte toi.
  • Clique sur « New Mind Map »

Mind Map

  • Choisis le template « Blank »

Mind Map

  • Un espace de travail s’ouvre. La bulle bleue représente ton idée principale. Dans notre cas, nous allons commencer un brouillon de Games of Thrones – n’aie pas peur l’ami, ce n’est qu’un tuto. 

Mind Map

  • Games of Thrones est une histoire de familles. Mettons nous à la place de George R. R. Martin, et commençons la cartographie des différentes familles. Pour cela clique sur la bulle bleue, tape sur la touche TAB, puis écris le nom de la 1ère famille qui te vient en tête.

  • Comme tu le vois, une nouvelle branche a été créée. Le Mind Map est une arborescence. Pour inscrire les 6 autres familles, clique sur la bulle blanche, puis tape sur ENTREE 🌱

  • En quelques secondes, tu as déjà commencé la cartographie des familles de Games of Thrones. Et tout ça sans que ce soit dégueulasse. Pas mal, hein ? Maintenant, concentrons nous sur la famille Stark, et rajoutons 3 protagonistes en utilisant toujours TAB pour connecter une nouvelle branche à une idée maitre, et ENTREE pour ajouter une nouvelle branche à cette même idée maitre.

TADAM, TU SAIS FAIRE UN MIND MAP 💣

Bon, Game of Thrones c’est un sacré bordel. Ce n’est pas avec un simple Mind Map que tu peux tout organiser, puisque chaque famille a des liaisons extrêmement complexes. Mais George R. R. Martin pourrait utiliser le Mind Map pour déterminer et lister les façons de mourir de chaque personnage ☠️

Maintenant moussaillon, tu sais créer une Mind Map et cartographier les eaux dangereuses de ton imagination – p***** j’en suis ému 😭

There are currently no comments.